masteres

MS ?

Un Mastère Spécialisé au LCPI c’est quoi ?

Le Mastère Spécialisé, ou MS, est une formation post-diplôme accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, d’une durée d’au moins deux semestres, incluant des enseignements professionnalisant, un travail personnel en entreprise, et la soutenance d’une Thèse Professionnelle.

Le recrutement se fait au niveau bac+5 ou bac+4 avec expérience professionnelle.

Les MS s’appuient sur des partenariats comprenant des entreprises et des organismes qui participent aux enseignements et accueillent les mastériens dans le cadre de leurs Thèses Professionnelles.

Les cours sont réalisés par des experts de haut niveau, issus du monde de l’entreprise (industrie et service) et des enseignants-chercheurs.

L’adéquation entre le programme pédagogique et les problématiques de l’entreprise est garantie par un Conseil Pédagogique, comprenant des représentants de l’école et des entreprises. Ce Conseil Pédagogique se réunit plusieurs fois par an : il délibère également sur l’obtention du diplôme.

Le MS apporte un complément de compétences métier. Il permet au diplômé issu d’une formation généraliste d’être opérationnel immédiatement. Pour le diplômé issu de formation spécialisée, le MS lui offre la double compétence.

Pour le cadre en activité, cette formation diplômante lui permet de valider des compétences acquises par l’expérience, ou de réorienter sa carrière.